Point chantier du 09 avril 2019.

Réemploi des matériaux.

Après consultation de l’entreprise Pigeon TP, et compte tenu du stock initial de pavés (posés d’après certains habitants il y a 60 ans maintenant), Nous nous sommes posé la question du réemploi de ces derniers. Comme vous le savez il était question de poser des bordures perpendiculaires à la chaussée, afin de créer une sensation de ralentissement à la sorite du virage, rue Robert d’Arbrissel (de Ballots direction la Guerche de Bretagne). Ces bordures seront remplacées par un pavement à fleur d’enrobé, dans les mêmes conditions du marché initial. C’est à la fois un soulagement financier qui va renforcer le caractère patrimonial de la commune. Ce qui peut apparaître comme un effet d’aubaine est lié aux très bonne relations que nous entretenons avec les personnes de terrain au fil des jours. Quel chance avons nous !

Un effet d’aubaine


Suivant l’avis du technicien du conseil départemental (présent à chaque réunion de chantier) la question du pavage a été revisitée et la municipalité a fait le choix d’un applicatif Roxem (cf vidéo ci-jointe) afin d’éviter les décollements dans les courbes tout en maintenant l’aspect granitique sur la partie giratoire.

Cette solution économique a permis à la municipalité de s’engager sur la réfection du parvis de l’église (1000m²) et de l’accès à la Salle de La Basse cour, dans le prolongement de l’accessibilité à tous et avancer sur la phase 2 des travaux.

Le nivellement de ces espaces aura lieu fin de semaine.

Les îlots

Vous pouvez désormais constater des îlots au centre de la chaussée. Ces derniers vont-être végétalisés. Le conseil municipal devra se prononcer sur les végétaux et matériaux à employer de manière à limiter les entretiens du futur agent communal.

Marquage de la signalétique

C’était à l’ordre du jour. Et il s’agit d’encombrer le moins possible la signalisation directionnelle face aux habitations de la commune et maintenir tout le charme qu’arborent les façades des maisons quand on traverse le village. Par ailleurs, la réglementation des vitesses ayant évoluée il était compliqué de faire une pré-signalisation de 70km/h avant les 50 et 30km/h. Sur ce sujet le département nous a accompagné pour le déplacement des entrées d’agglomération et la future entrée aura lieue au niveau du cimetière afin de rendre paisible cet accès pour bon nombre d’entre vous.

Des potelets amovibles

C’est ce qui résulte de la réflexion d’une conseillère municipale lors d’une réunion de chantier.

Si nous souhaitons la reprise de notre commerce, il était important de matérialiser un arrêt minute devant le restaurant et se donner la possibilité de faire évoluer le dispositif initial. Penser aux livraisons de demain et à un arrêt minute.

Les semaines à venir

Fin de semaine c’est le décaissement et la remise à niveau du parvis de l’église..

Du 15 au au 27 avril : l’application des enrobés et grignotage des couches existantes pour arriver à des niveaux de circulation acceptables.

Du 29 au 10 mai : application des solutions Roxem (cf vidéo ci jointe)

Share Button