Plantation de haies

Suite à la délibération du dernier conseil municipal, Une convention pour plantation de haies a été signée ce matin avec Valorem, pour un renforcement bocager autour des douves dans le cadre des mesures compensatoires du parc éolien de Fontaine Couverte (Rose des vents) et ce pour 700 m linéaire de haies.

Cette proposition prendra effet, dès acceptation du projet par les services de l’état et après consultation publique.

Pourquoi ce renforcement de haies ?

Et bien c’est l’occasion de renforcer le boisement autour de l’abbaye et redonner toute l’envergure historique du défrichement circulaire qui a eu lieu lors des premières installations des moines au XI ème siècle.

C’est également l’opportunité pour la commune de mettre en place un chemin piétonnier ombragé et sécurisé pour les habitant et les visiteurs.

Enfin c’est aussi prendre conscience que cette végétation n’est pas éternelle, tout comme nous et que nous avons la possibilité d’agir pour les génération qui nous succéderont.

Nous souhaitons rappeler également que cette mesure avait été préconisée par les services de L’ABF lors de la validation de notre carte communale, il y a 3 ans.

Dans le cadre de cette convention, Il a également été prévu par l’opérateur de verser 0,80€ du m² / an pour l’entretien.

Share Button