Vœux 2018

C’est un réel plaisir de vous recevoir cet après midi pour ce rendez-vous privilégié que sont les vœux de la municipalité.
Je commencerai tout d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents de la commune et féliciter les parents de Ian et Marlo qui apportent beaucoup de joie à leurs familles.

Je ne peux m’adresser à vous sans avoir une pensée à ceux qui ne peuvent être présent à ce rendez-vous auquel ils tiennent ou auquel ils tenaient.
Je pense à ceux et celles dont la santé est fragile qui ne peuvent se déplacer ; pour celles et ceux qui auraient eu cette chance d’être là, comme nous, bien portants, à ce moment convivial que nous partageons.

A ce moment précis j’ai une pensée particulière pour Raymond Lecourt et sa famille.
Raymond, adjoint à la commune, mais surtout notre ami, qui nous a quitté précipitamment.

Nous ne pouvons pas occulter son absence, parce que nous formons un groupe, une unité, forte d’espoirs et de projets.
Des projets pour lesquels il était partie prenante et si souvent l’initiateur.
Mais c’est cette unité, cet esprit de groupe, qui nous aide à passer ces épreuves difficiles que nous impose la vie. Cette bienveillance qui caractérise chacun d’entre vous comme un ciment sur lequel repose notre village.

Il y a 14 ans, en mars 2003, je découvrais la manière avec laquelle ce ciment était composé.

  • D’abord avec le milieu associatif qui vous ouvre facilement ses portes ,motivé par la volonté de bien faire.

  • Ensuite, par les entrepreneurs, à l’écoute des besoins de leurs clients dans le respect du travail bien fait.

  • Puis les habitants de la commune et ceux des communes voisines avec lesquels l’échange est simple, le contact facile.

  • Enfin une municipalité au service des usagers que nous sommes tous.

Alors un jour, naturellement nous rendons nous aussi les choses, nous « renvoyons la balle », comme on peut le dire simplement.
Pas parce que l’on se sent redevable, mais parce que nous souhaitons appartenir à ce groupe pour lequel nous partageons les mêmes valeurs.

On s’investit ! On donne de son temps.
Dans les associations, avec les entrepreneurs, au sein d’un conseil municipal.
On apporte sa petite pierre à un édifice qui existe bien avant nous, sans jamais oublier ceux qui ont œuvré préalablement. Avec nos propres valeurs au service de l’autre.

Ce sont ses valeurs fortes qui animent les adjoints et conseillers municipaux qui m’entourent.
Les décisions qu’ils ont à prendre ne sont jamais simples mais à chaque fois elle reposent sur l’équité et le bon sens.
Je les remercie sincèrement pour leur engagement au quotidien, le travail qu’ils font et le cœur avec lequel ils œuvrent ainsi que leur détermination à aller au bout des choses.

Cette unité est également portée par chacun d’entre vous et nous la mesurons à chaque manifestation à chacun de nos rendez-vous. Et je pense particulièrement à la réunion publique pour le projet de revitalisation du bourg, qui s’est tenue le mois dernier.
Votre forte mobilisation, vos questions et suggestions pertinentes, votre volonté de changer nos habitudes de circulation, de stationnement en faveur des plus fragiles d’entre nous, témoignent de votre attachement au projet, de votre bien-être ici, dans un esprit de solidarité.

Conduire ce projet sera une lourde tâche pour la municipalité mais je sais que je peux compter sur l’équipe municipale et chacun d’entre vous et sur votre compréhension dans le déroulé des travaux. Parce que ce projet est d’abord le vôtre.

Alors, à vous mes chers collègues élus, à vous responsable d’entreprise et membres d’association , à vous toutes et tous je vous adresse mes vœux les plus sincères, de santé et de bonheur , ainsi qu’à vos familles.
Que 2018 puisse être marqué par la réalisation de vos projets personnels et communs, dans le respect de l’autre et toujours avec cette bienveillance qui vous caractérise.

Je vous souhaite ce bonheur que l’on reçoit quand on s’investit au service des autres pour rendre la vie plus douce à La Roë.
Je vous adresse mes vœux les plus sincères .

Gaétan Chadelaud
Maire de la commune

 

Share Button