PAYS DE CRAON : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA FUTURE COLLECTE DE DÉCHETS

Voici tout ce que vous devez savoir sur les futures modalités des collectes de ramassage des déchets qui changent au 1er janvier 2018.

Distribution des bacs jaunes terminée – La société Témaco a terminé la distribution des bacs jaunes.
«13 500 ont été délivrés aux foyers du Pays de Craon», expliquent Joseph Jugé, maire de La Selle-Craonnaise et vice-président du Pays de Craon en charge de l’environnement ainsi que Lisenn-Mingant et Frédéric Michel les deux techniciens chargés de la mise en œuvre à partir du 1er janvier de la nouvelle formule de collecte.
Si toutefois vous n’aviez pas reçu votre bac, il vous faut appeler le 02 23 37 09 40 pour une distribution les deux dernières semaines de décembre.

Nouvelle formule de ramassage – Les bacs des ordures ménagères (rouge) et celui des emballages plastiques (jaune) seront ramassés en porte à porte, en ville mais aussi en campagne, tous les quinze jours en alternance. Semaine paire : les emballages, semaine impaire : les ordures ménagères.

Exception – Les commerçants exerçant un métier de bouche, ou encore certains sites comme l’hôpital seront ramassés toutes les semaines.

Bacs collectifs en campagne retirés – En campagne, les bacs collectifs seront enlevés du 15 au 19 janvier.
Et Joseph Jugé de signaler : «Une partie des bacs collectifs seront récupérés par les communes. Si des particuliers en veulent qu’ils les contactent.»
L’autre partie sera recyclée.

Verres et papiers à trier au point collectif – Les gros conteneurs jaunes pour emballages des points de tri sélectif seront eux retirés à partir du 29 janvier.
«On laisse un mois de transition donc», sachant que les habitants doivent mettre leur bac jaune individuel à partir de début janvier.
Seuls les bacs pour le verre et le papier resteront donc au niveau des points collectifs.

Jour de ramassage – Attention 19 communes sur 37 changent de jour. Se référer à la carte ci-contre.

Jetez directement vos emballages – Inutile de mettre un sac plastique dans le bac jaune. Il faut jeter ses emballages directement dans le bac, sans obligation de les laver.

Noël, Nouvel an et Pâques - Seuls les détritus dans les bacs seront ramassés excepté trois périodes : Noël, Nouvel an et Pâques où ce qui sera correctement mis à coté dans des bacs ou sacs sera aussi ramassés.
«Cela correspond à des dates où les familles se regroupent et ont davantage de déchets.»

Share Button