RPIC BALLOTS- LIVRE LA TOUCHE-LA ROE

Au cours de l’ année scolaire 2015-2016, nous avons accueilli deux jeunes enseignantes stagiaires Mme Pujos et Mme Duval qui ont pris en charge les CE. Nous avons de nouveau bénéficié de la présence d’un maître supplémentaire pour la prévention de la difficulté scolaire.

Les enfants ont bénéficié des activités suivantes:
Spectacles en chemins, avec la participation des CE au parcours de découverte artistique proposé par la Com/com. Ils ont travaillé avec des professionnels et découvert les métiers du théâtre. Ils ont présenté à leurs parents le fruit de leur travail.
Séances de piscine à Craon, séances d’orientation et voile à la base de la Rincerie..pour les élèves du Cycle 3.

Les élèves de tous les cycles ont bénéficié de l’ intervention de la Dumiste de l’école de Musique de Craon. Ils ont présenté aux parents leur travail au cours du mois de juin. Des personnes de diverses nationalités sont venues parler de leur pays dans les classes.

L’école a participé à la semaine de la maternelle organisée au niveau académique. De nombreux parents venus animer des ateliers permettant de voir comment les élèves apprennent grâce aux jeux mathématiques.
Les CM ont participé à Expo-sciences à Laval et obtenu un prix.
Ils ont aussi participé à l’opération « P’tit tour» organisé par l’USEP qui leur a permis d’apprendre les règles de sécurité routière en situation réelle. Un rassemblement des écoles participantes a eu lieu à Quelaines en présence du nouveau Directeur Académique.

A la bibliothèque de Ballots, les élèves de CM ont participé à une séance de lecture à haute voix devant des bénévoles des bibliothèques du secteur. Ils ont lu chacun un extrait d’un livre et ont ensuite écouté les critiques des uns et des autres.Des livres sont venus récompenser leur travail. Grâce à la médiathèque, dans le cadre du prix Bulgom53, nous avons accueilli un auteur de bandes dessinées, Jean Pierre Lopez.

L’ensemble des élèves de l’école a bénéficié, grâce à la participation financière de l’Amicale Laïque, de la découverte des instruments du Monde à la galerie sonore d’Angers, s’ouvrant ainsi à la diversité culturelle et à la différence. Les plus jeunes ont poursuivi cette découverte avec le spectacle «Julien et les copains du monde » proposé à l’école.

L’école a accueilli deux jeunes volontaires en service civique Mmes Mégane Fournier et Marie Esnault.

 

Grace à la participation financière de la commune de Ballots, l’école bénéficie d’un Environnement Numérique de Travail pour les enfants du primaire. Les élèves travaillent en classe avec les ordinateurs et peuvent également se connecter chez eux, se préparant ainsi à ce qu’ils utiliseront au collège.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant
l’ école sur le site: http://ecoleprimairepublique-ballots.e-primo.fr/ et le blog: http://passerelle.ac-nantes.fr/ecolepubliqueballots/