Bienvenue

Dans le sud-ouest de la Mayenne, proche de la Bretagne, mais située dans l’ancienne province d’Anjou, La Roë est située dans le sud-Mayenne, à 33 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Château-Gontier et à 33 kilomètres au sud-sud-est de Laval, à environ 60 kilomètres de Rennes et d’Angers. Cette commune est située sur les routes départementales D 25 d’Angers à Rennes par Craon et D 11 de Pouancé à Saint-Poix.

La commune de La Roë fait partie de la Mayenne angevine et du Haut-Anjou historique.
Au Moyen Âge puis sous l’Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d’Angers et du pays d’élection de Château-Gontier.

La fondation de La Roë débute avec la concession qui fut faite en 1096, par Renaud le Bourguignon, au moine et ermite Robert d’Arbrissel, qui recherchait la solitude. Bientôt rejoint pas d’autres moines, il leur donna la règle des chanoines réguliers. Son nom vient du fait que leurs cellules étaient placées en cercle, donc en forme de roue. Ils se servirent de leur moinerie comme du point central de leur défrichement, qui prit la forme d’une roue ayant pour centre l’abbaye de la Roë.

Share Button